Jean-Baptiste Monge

est né le 11 juin 1971 à Nantes. Il se passionne pour les univers merveilleux que ce soit en littérature, au cinéma, en peinture ou encore en illustration. Après 15 ans en Bretagne, il a décidé de poursuivre son aventure au Canada, à Montréal.

Biographie

Jean-Baptiste Monge sort son premier ouvrage illustré Halloween en 1996, en collaboration avec Erlé Ferronnière aux éditions Avis de Tempête, devenues les éditions Au Bord des Continents et avec qui il travaille depuis 10 ans.

En 1999, il sort Baltimore et Redingote qu'il illustre et écrit. Pascal Moguérou collabore pour les textes.

De 2002 à 2004, Les 2 tomes d' À la Recherche de Féerie voient le jour, toujours avec la collaboration d'Erlé Ferronnière aux éditions Aux Bord des Continents.

En 2004, d'un commun accord, Jean-Baptiste Monge et Erlé Ferronnière mettent un terme à leur collaboration, chacun ayant envie de suivre sa propre voie.

En 2006, il achève son premier livre en solo, Carnet de croquis, archives de Féerie Tome I, que ce soit pour l'illustration, le texte, ou la maquette. Il participe aussi au collectif en hommage à Régis Loisel "Dans l'ombre de Peter Pan" de Christelle Pissavy-Yvernault aux éditions Vents d'Ouest.

En octobre 2007, il effectue un voyage à Philadelphie (USA) pour une Convention sur la Féerie (FaeriCon '07) en vue de préparer une édition américaine de A la recherche de Féerie Tomes I et II, de Carnet de croquis ainsi que de Celtic Faeries son futur livre.

En novembre 2007, Celtic Faeries, un nouvel ouvrage en solo, voit le jour aux éditions Aux Bord des Continents.

En 2007 et 2008, il collabore aux collectifs L'Univers des Dragons qui seront publiés par la Galerie Daniel Maghen.

En 2008, son deuxième Carnet de croquis est publié aux éditions Aux Bord des Continents ainsi qu'un portefolio intitulé Best of Faeries, recueil de 15 illustrations

En octobre 2008, au 9ème Festival International de Science-Fiction de Nantes (Utopiales), il reçoit le Prix Wojtek Siudmak du graphisme 2008 récompensant l'illustration de couverture du livre Comptines assassines de Pierre Dubois aux Editions Hoebeke.

En février 2009, le jury du 16ème congrès SPECTRUM Fantastic Art, qui s'est tenu le 27 février 2009 à Overland Park, dans le Kansas, a attribué à Jean-Baptiste Monge le Silver Award dans la catégorie illustration de livre pour Dunlee Darnan (couverture de Celtic Faeries).

En octobre 2009, au 10ème Festival International de Science-Fiction de Nantes (Utopiales), il reçoit des mains de James Gurney (Dinotopia) le Prix Art&Fact 2009 récompensant l'ensemble de son œuvre.

En 2009, Jean-Baptiste Monge participe à un projet encore confidentiel en tant que Concept work pour Sony Pictures Animation. Il participe également au collectif Souvenirs de Film aux éditions du Lombard en réalisant sa version de l'affiche de cinéma du film Willow de Ron Howard.

Février 2010, voyage d'étude au Canada pour un futur livre avec pour projet de s'y installer.
Avril 2010, il termine du character design pour un jeu vidéo pour une compagnie française : Faery Legends of Avalon - par Spiders.
Cette année encore l'œuvre de Jean-Baptiste Monge sera publiée SPECTRUM Fantastic Art numéro 17 prévu le 1er novembre.

Œuvres publiées

  • Halloween, en collaboration avec Erlé Ferronnière, 1996.
  • Baltimore & Redingote, avec la collaboration de Pascal Moguérou pour les textes, 1999.
  • À la Recherche de Féerie tome I, en collaboration avec Erlé Ferronnière, 2002.
  • À la Recherche de Féerie tome II, en collaboration avec Erlé Ferronnière, 2004.
  • Carnet de croquis, archives de Féerie Tome I, 2006.
  • Celtic Faeries, préfacé par Pierre Dubois, 2007.
  • L'Univers des Dragons, Premiers Feux, participation au collectif (textes et dessins), 2007.
  • Carnet de croquis, archives de Féerie Tome II, regroupant de nouvelles images de Féerie ainsi que des travaux et recherches inédits sur l'Heroic Fantasy, 2008.
  • Best of Faeries, portfolio contenant 15 images format 30x40cm prêtes à encadrer (dont 5 inédites), sélectionnées parmi ses plus belles illustrations, 2008.
  • L'Univers des Dragons, Deuxième souffle, participation au collectif (dessins uniquement), 2008.
  • Souvenirs de Films, participation au collectif, 2009
  • Spectrum 16, silver award, 2009
  • Spectrum 17, participation, prévu le 1er novembre 2010

Récompenses

  • Prix Wojtek Siudmak du graphisme 2008 (9e Festival International de Science-Fiction de Nantes), pour la couverture de Comptines assassines.
  • Silver Award 2009 (16e congrès Spectrum Fantastic Art), dans la catégorie illustration de livre pour Dunlee Darnan (couverture de Celtic Faeries).
  • Prix Art&Fact 2009 (10e Festival International de Science-Fiction de Nantes), pour l'ensemble de son œuvre.

Produits Dérivés

De nombreux produits dérivés sont extraits de son œuvre.
La société Nimüe Fée Main a réalisé à partir de ses illustrations de très jolis points de croix - broderie.
Les éditions Au Bord des Continents a édité le travail de Jean-Baptiste Monge sur différents supports tels que cartes postales, affichettes, posters, T-Shirts, figurines, boites en métal, note book, agenda...